Pourquoi Bordeaux s’appelle-t-elle la belle endormie ?
Bordeaux est une ville de la France qui fait partie de la Gascogne. Cette ville est célèbre dans le monde entier de par son célèbre vin et ses vignobles. Elle est située près de la côte Atlantique, à près de 500 km de Paris, au sud-ouest de la France. Elle a hérité de son surnom « la belle endormie » de par son histoire.
La naissance de la belle endormie
Actuellement une ville bien vivante et débordante d’activité, la ville de Bordeaux a été surnommée la belle endormie principalement à cause de sa grande quiétude passée. Cette grande sérénité est aussi magnifiée par la présence des divers monuments historiques qui ornent et décorent la ville d’un esprit authentique et original.
Les portes de Bordeaux
Nous pouvons compter près d’une dizaine de monuments dans la belle endormie. La porte Cailhau appelée également la Porte du Palais symbolise l’entrée de la ville de Bordeaux. C’est une construction qui date des années 1883. Elle se situe sur la place du Palais qui permet un accès au fleuve. Elle représente l’art architectural de la transition gothique-Renaissance.
À son opposé se situe une deuxième porte d’entrée, la Porte Dijeaux nommée également la Porte Dauphine. Ce monument est classé historique depuis le 2 juin 1921. La porte est faite de pierre de Frontenac, qui est réputée pour ses caractéristiques à la fois dure et dense. Des sédiments de coquilles peuvent être aperçus entre les portes lui donnant un côté très artistique.
La porte d’Aquitaine quant à elle est située dans le département de la Gironde, plus précisément sur la place de la Victoire. Historiquement, elle date du XVIIIe siècle. Elle est classée monument historique depuis le 12 janvier 1931.
D’autres célèbres monuments
Mis à part ces portes, Bordeaux abrite également le Grand Théâtre inauguré en 1780. C’est un travail architectural de plus de 88 mètres sur 47 de style néo-classique. Il y a également La Rue Sainte-Cathrine, une rue commerçante de 1250 mètres de long.
Parmi sa richesse historique lui valant le surnom de la belle endormie, on retrouve également le monument des Girondins, situé sur la place des Quinconces ainsi que la place de la Bourse, qui rend un côté très merveilleux de par sa caractéristique à se refléter sur l’eau, communément appelé « miroir d’eau ».
Depuis ces dernières années, Bordeaux s’est radicalement transformé, notamment par des programmes d’aménagements urbains ambitieux. D’autre part, la vente d’immobilier neuf à Bordeaux de façon massive a contribué à changer le paysage urbain notamment en périphérie de la cité garonnaise. La ville s’est aussi éveillée grâce au travail du paysagiste et urbaniste Michel Corajoud.
Laisser un commentaire