Pourquoi a-t-on le vertige ?
Décrit comme une sensation de perte d’équilibre, d’étourdissement et de tourbillonnement éprouvée à la vue du néant, la moitié des personnes ayant subi des traitements médicaux auraient déjà fait l’expérience de l’ « acrophobie », un jargon médical destiné à qualifier le vertige.
La proportion des patients atteints de ce phénomène psychique semble minime avec un taux de 5% des consultations médicales. Mais si l’on en croit l’explication des médecins, c’est un phénomène à ne pas prendre à la légère car dans 2% des cas, le vertige peut nous être fatal s’il se présente sous des formes plus graves, telle que l’insuffisance de la circulation artérielle due à une embolie cérébrale, ou encore lorsque l’oreille interne est affectée lors d’une plongée ayant causé un accident embolique.
Le système vestibulaire
Parce qu’effectivement, le vertige puise ses principales causes dans l’oreille interne où siège notre « système vestibulaire ». Ce système est constitué d’une cavité ovoïde du labyrinthe osseux essentiel pour notre maintien en équilibre. Lorsque l’information qu’il renvoie à notre cerveau est identique à celle perçue par nos yeux, on peut facilement se tenir ferme et fixe en hauteur. Mais si les informations fournies par notre vue et notre système vestibulaire se contredisent, le cerveau éprouve une difficulté à les interpréter. Et l’équilibre est interrompu.
A partir de cet instant, les symptômes apparaissent. On a envie de vomir. On a l’impression que tout bouge. On a cette sensation d’oblitération dans le cerveau.
Les postures à adopter
De source médicale, les vertiges paroxystiques positionnels bénins ou VPPB sont les plus fréquents. Son apparition est brève, de l’ordre de 3 à 20 secondes, mais brutale. Ce type de vertige se produit souvent quand on positionne autrement notre tête. Mais ceci étant, une personne en position de marche peut être également affectée par le vertige.
Pour y remédier, évitez donc en premier lieu de vous mettre dans une position verticale après un vertige. Restez allongé ou assis le temps que votre système vestibulaire se rééquilibre. Les mouvements subits sont à bannir. Reposez-vous. N’entreprenez pas des efforts cérébraux pouvant empirer le phénomène.
Requérez l’avis de votre médecin
Mais surtout, consultez votre médecin pour un diagnostic précis sur les causes de votre vertige. Parce que le vertige peut n’être que la face émergée de l’iceberg et qu’en dessous, il est probable que vous souffrez d’une infection du système vestibulaire, d’une maladie cardiaque, de la maladie de Menière, d’une sclérose en plaque ou au pire d’une tumeur cérébrale.
Laisser un commentaire