Truffes fraiches : pourquoi est-ce si cher ?
De toute évidence, il ne s’agit pas d’un champignon comme les autres. Très utilisée en cuisine pour ses goûts et ses apports en nutriments, la truffe reste quand même très chère sur le marché. Une situation qui semble pour le moins incompréhensible pour certains, mais qui a une explication assez simple pourtant.
Les truffes avant la grande guerre
Rappelons à titre informatif que les truffes poussent dans des écosystèmes assez fragiles. Il faut que le sol, le climat ainsi que la végétation qui est présente puisse respecter une certaine norme afin de favoriser la croissance du champignon. Cela dit, jusqu’à la fin des années 1860, on ignorait encore tout ceci, ce qui n’a pas vraiment favorisé une prise en charge des truffières en France. Pourtant, quelques décennies plus tard, avec les ravages causés par le phylloxéra dans les champs de vigne, ce sont les truffières qui reprennent le flambeau.
Malheureusement, l’exode rurale qui a eu lieu un peu avant la seconde guerre mondiale a sonné le glas de l’abondance des truffes un peu partout en France. En effet, il s’est avéré que les paysans, enclin à ce déplacement massif vers es métropoles ont délaissé les truffières, ce qui a participé à leur extinction. Le coup de grâce fut donné par les tracteurs et les machines de travaux publics qui les ont détériorées en grande majorité. Par conséquent, même si aujourd’hui on considère que la France est le pays européen qui produit le plus de truffes, il faut prendre en compte que la quantité actuelle n’équivaut qu’à 3 % de ce qui était produit avant 1914.
La truffe aujourd’hui
Vous aurez donc compris que la truffe se fait de plus en plus rare dans la mesure où son environnement naturel de croissance est sans cesse menacé. Les lieux où on peut en trouver un peu plus aisément aujourd’hui sont surement la Drôme, les Alpes de Haute-Provence ou encore le Vaucluse. Par ailleurs, en ce qui concerne le prix, il faut prévoir environ 900 euros pour le kilo de truffes.
Mais qu’à cela tienne puisque toutes les truffes que vous pouvez trouver sur des sites tel que sur celui d’Henras ne se valent pas quand il s’agit du prix. Cela est notamment vrai avec la truffe blanche dont le prix peut atteindre les 6000 euros le kilo, un prix qui se situe largement au-dessus de celui de la truffe noire.
Comment acheter sa truffe ?
L’idéal pour ne pas se tromper c’est de se rendre directement sur le marché ou chez un truffier. Il est important d’avoir le champignon entre ses mains afin de juger de sa maturité. En effet, une truffe mûre doit dégager un arôme en plus d’être ferme. Ce n’est donc pas en jugeant de cela sur une image que vous allez pouvoir être fixé. Si votre truffe n’a pas d’odeur alors cela signifie tout bonnement qu’elle n’est pas mûre. Pour ce qui est de la conservation du champignon, cela ne se fait pas au-delà d’une semaine car il est indispensable que les éléments nutritifs et les arômes restent exploitables.
Laisser un commentaire