Pourquoi voit-on des mirages dans le désert ?
Il existe des phénomènes et des endroits dans ce monde qui nous fascinent, comme le désert. Et de manière générale, il peut arriver que l’on rencontre des mirages dans le désert. Comment expliquer cela ?
Définition du mot « mirage »
Étymologiquement, c’est le fait d’apercevoir une image dans l’étonnement. En effet, il ne s’agit pas d’une illusion puisqu’il est possible de le voir en groupe, voire même de le photographier. Plusieurs représentations peuvent être visibles, comme des êtres vivants ou même des objets ou autres. Les mirages sont classés en trois catégories : les mirages supérieurs, les mirages inférieurs et les mirages plus complexes composés de plusieurs images superposées l’une à l’autre appelés Fata Morgana. L’optique géométrique et la diffraction explique ce phénomène. A remarquer que toutes ces images ne sont pas vraiment réelles. Le mirage apparaît fréquemment et ne peut être géré. La lumière joue des tours à notre vision dans les déserts, d’où sa plasticité. C’est même une technique utilisée par les magiciens lors de leur tour d’illusion.
L’explication physique de la vision de mirage
A notre connaissance, le rayon lumineux se propage suivant une ligne droite. Ainsi, cette règle s’applique dans les milieux transparents et homogènes. Pourtant, lors d’un mirage, elle bouge en une ligne courbe provoquant alors le phénomène étonnant. A cause de la température dans les déserts, l’hétérogénéité du milieu impacte sur notre vision de la lumière : l’air ne la permet plus de circuler de manière constante. Dans ce cas, l’air se compose de couches différentes, à niveau de températures différentes, et le sol peut atteindre un écart allant au plus de 10 degrés par rapport à une hauteur de un mètre.
Et concrètement, qu’est-ce que ça donne ?
Dans les déserts, plusieurs couches d’air existent. En y passant, la lumière circule dans un milieu hétérogène, à températures différentes. Ainsi, les conditions favorisant l’apparition des mirages reposent sur le changement de la trajectoire du rayon, mais également sur le changement de comportement à cause du niveau par rapport au sol. La propagation en ligne courbe amène au mirage dans les déserts.
Les types de mirages
Le mirage inférieur ou mirage chaud peut se voir au rapprochement de la couche d’air chaud et du sol. Ce phénomène se caractérise souvent par une inversion de l’image. Par exemple, sur une autoroute, on peut souvent apercevoir une sorte de buée transparente au loin, juste au-dessus du sol, un peu comme une flaque d’eau représentée en image instable.
Par contre, le mirage supérieur ou mirage froid s’aperçoit lorsque la couche froide (une banquise ou un océan) prend contact avec l’air sur le sol. Lors de ce phénomène, des objets ne touchant pas la terre peuvent se voir. Enfin, la combinaison de ceux deux cas amène au Fata Morgana. Ainsi, une image de sites ou de faits non existants dans le désert commence à apparaître.
1 commentaire