Pourquoi la tour de Pise penche-t-elle ?
Fermé au public un certain temps pour raison de sécurité et pour cause de travaux, la tour de Pise a été rouvert le 15 décembre 2001. Au cours des soixante dernières années, ce monument de renommée mondiale a été visité par près de 18 millions de personnes. Cette tour doit sa célébrité au fait qu’elle soit penchée, mais pas tellement pour sa beauté architecturale. Mais pourquoi cette si célèbre tour est-elle penchée de la sorte ?
Penchée depuis sa construction
A croire que les concepteurs ayant réalisé la tour de Pise savaient déjà que ce monument attirerait tant de visiteurs pour sa particularité d’être penchée, car il se trouve que la tour était déjà penchée lors de sa construction. En effet, la construction a été entamée en 1173. Dans ce temps, elle était encore droite. En 1178, soit cinq ans plus tard, alors que trois étages seulement (sur les sept en tout) étaient construits, elle commença à s’incliner. Mais malgré tout, ses concepteurs ont continué les travaux, et les quatre derniers étages ont alors été construits en diagonale, notamment pour compenser l’inclinaison.
Manque de sérieux ou idée de génies ? Le fait est que la ville de Pise toute entière a bénéficié de la célébrité de ce monument. Ses concepteurs ? Il fut un temps où tout le monde croyait que les concepteurs de la célèbre tour de Pise étaient Bonanno Pisano et Tommaso Pisano. Mais un chercheur italien, spécialiste de la tour, affirma plus tard que les vrais concepteurs s’appellent Gerardo di Gerardo, un architecte pratiquement inconnu, et Giovanni Pisano, un célèbre sculpteur de l’époque également réputé en tant qu’architecte.
Les causes
Il fut un temps où tout le monde se focalisait sur le sol instable sur lequel la tour a été bâtie. En effet, la tour est construite dans une plaine alluviale, ce qui pointe du doigt des causes sédimentaires (sol trop meuble, trop sableux ou argileux). Elle continuait à s’enfoncer et s’incliner, si bien qu’en 1993, elle a été fermée au public pour raison de sécurité. En 1995, des travaux ont été entrepris, notamment un traitement du sol grâce à un système cryogénique visant à stopper la course de la tour vers le sol. Ceci dit, la tour continuait toujours à pencher, et même plus rapidement, sans doute car l’angle d’inclinaison devenait plus important.
Après cela, les experts ont commencé à mettre en doute les fondations, et en 1998, d’autres travaux ont été entrepris dans ce sens. Les fondations ont alors été renforcées avec une structure en acier et des piliers. Résultat : la tour est devenue stable et même moins penchée que par le passé, car des prélèvements infimes de terrain ont également été effectués au niveau des fondations, sous le côté nord de son socle. Fin 2003, soit quasiment dix ans après les premières interventions, la tour avait récupéré environ 50 cm de son inclinaison.
L’année dernière, des experts chargés de surveiller la tour ont même rapporté que la tour a récupéré 2,5 cm de plus de son inclinaison, sans que des ingénieurs ou des techniciens n’interviennent ni sur son socle ni sur sa structure. Alors, est-ce que la tour se redresserait toute seule ? Oui, d’après les experts, pour se stabiliser dans un premier temps, avant de reprendre son oscillation mais sous une forme beaucoup moins importante.
1 commentaire