Pourquoi protéger les abeilles ?
Il est bien évident que les abeilles sont de plus en plus en voie de disparition. Depuis ces 30 dernières, le nombre d’insectes n’a cessé de diminuer, il existe beaucoup de ruches abandonnées. Les insecticides sont les principales causes de ce phénomène. Pourtant, ces butineuses jouent un rôle très important dans la survie des êtres vivants. Que va-t-il se passer si ces petites pollinisatrices disparaissaient ? Que devons nous absolument faire pour protéger les abeilles ?
Dysfonctionnement des écosystèmes
La disparition des insectes volants, notamment des abeilles, a des conséquences néfastes sur la biodiversité, car ils jouent un grand rôle dans plusieurs processus tels que la régulation des forêts, le recyclage des déchets naturels, la chaine alimentaire et tant d’autres. Si les agents pollinisateurs ne transportent pas de pollen, alors les espèces végétales seront à leur tour menacées. Quand la culture ne progresse pas correctement, les produits chimiques entrent en jeu. Ce qui aboutit à un changement climatique conduisant à la sécheresse et à la disparition d’autres êtres vivants.
Perte pour toute l’économie mondiale
L’augmentation du taux de mortalité des abeilles représente une menace pour l’ensemble de la terre. Mais son effet sur l’économie est bien plus grave. L’économie mondiale gagne près de 153 milliards de dollars soit 140 milliards d’euros grâce à la pollinisation. Ce qui signifie que les abeilles font partie intégrante dans l’agriculture, elles sont ainsi des importants facteurs économiques.
En France, de nombreux apiculteurs ont connu une perte de 50 % voire 100 % de leur production de miel. En l’absence de cette sucrerie, il est possible d’assister à la clôture de nombreuses sociétés.
La santé humaine sera menacée
Les bienfaits du miel sur la santé de l’homme sont multiples. Actuellement, il y a ce qu’on appelle l’apithérapie. Cette pratique sert à soigner de différentes maladies en utilisant des produits concoctés par les abeilles. En effet, le miel peut agir sur les cicatrices, les brulures ou bien contre les maux de ventre. Il est d’une grande aide lorsque votre enfant attrape un rhume. Cette substance est également connue pour ses vertus anticancéreuses.
Il est alors nécessaire de sauvegarder la survie des abeilles pour qu’elles puissent continuer à produire du miel, car les conséquences de leur dégradation sont catastrophiques.
Faites une sensibilisation pour protéger les abeilles
Les abeilles assurent la survie des plantes et maintiennent l’équilibre de l’écosystème. Ce sont des espèces qui ont une grande place dans la vie de l’humanité donc il est important de les protéger. Pour sauver les abeilles, chacun devrait informer son entourage que l’utilisation de pesticides comme les néonicotinoïdes et autres produits chimiques dans l’agriculture est la cause de leur disparition. Ce sont des poisons pour les butineuses.
Construisez une ruche
Face à cette menace de disparition des abeilles, vous pouvez prendre votre part de responsabilité en construisant une nouvelle ruche. Cette action peut accroitre leurs chances de survie. Ainsi, vous aurez l’occasion de sauver la vie de plus de 4 000 abeilles. De cette façon, non seulement vous participez à la protection des abeilles et de la biodiversité, mais vous gagnerez également des pots de miel.
Plantez des fleurs à miel
Mettre à disposition des plantes mellifères comme le mimosa serait l’un des gestes simples pour sauver les abeilles. Ces insectes volants aiment ce type de plantes. Ces dernières offrent du pollen, des protéines et du nectar aux abeilles. Grâce aux fleurs de mimosa, les butineuses peuvent se nourrir et de vivre assez longtemps.
Si le sol de votre jardin est sec ou calcaire, plantez des coquelicots, de l’origan, de la cameline, des cardons, du réséda jaune. Par contre, s’il est humide ou frais, choisissez la grande bardane, la chicorée, la verge d’or, la vipérine ou la phacélie.
Laisser un commentaire