Pourquoi les recruteurs posent-ils toujours des questions étranges ?
Aviez-vous déjà remarqué que les chargés de recrutement ou les responsables RH posaient toujours des questions plus ou moins étranges lors des entretiens d’embauche ? Ces questions, rarement en relation avec le poste à pourvoir, sont toujours sujettes à une bouffée de chaleur, une désorientation, une déstabilisation, un bégaiement,…de la part du candidat. Toutefois, ces questions sont nécessaires et ont toutes un objectif précis : voir de quelle façon vous accueillez la question.
Briser la glace
Cette célèbre question « parlez-nous un peu de vous », est incontournable lors d’un entretien d’embauche. Loin de vouloir connaître vos passions, ou encore vos petites histoires personnelles, les recruteurs vous poseront cette question afin de briser la glace et pour se faire une première impression. Votre degré d’imagination ainsi que votre inventivité seront également notés, vous devrez savoir vous vendre pour que le recruteur sache que vous sauriez aussi « vendre » les produits de la société.
Essayer de tester votre capacité de survie
En vous demandant d’expliquer ce que vous feriez si vous étiez par exemple un crayon dans un mixer en marche, le responsable du recrutement a envie de connaître jusqu’où vont vos forces. Il a besoin de savoir si vous êtes pleinement qualifié pour le poste auquel vous prétendez. En outre, il veut pouvoir apprécier votre comportement lorsqu’une situation ou une tierce personne vous met la pression.
Identifier vos capacités de réflexion
A la question « quelles questions souhaiteriez-vous me poser ? », le recruteur a dans l’idée de déterminer votre capacité à réfléchir stratégiquement et rapidement, mais aussi votre degré de préparation à votre entretien.
En savoir davantage sur votre goût du pouvoir
Lorsque le recruteur vous demande à quel super héros vous identifiez-vous, il veut en savoir davantage sur votre aptitude à pouvoir travailler dans une équipe, mais il veut aussi voir si vous comprenez l’importance véritable de travailler, justement en équipe. En outre, il veut également discerner votre comportement face aux opportunités d’avancement qui pourraient éventuellement se présenter.
Apprécier si vous avez appris de vos échecs
« Parlez-nous de votre dernier échec », rien de tel pour vous déstabiliser ! Toutefois, les recruteurs aiment souvent aborder la question, dans le but de vérifier votre degré de capacité à vous remettre en question et à accepter la critique. Ils voudront voir si vous êtes assez responsable pour reconnaître vos torts et apprendre de vos échecs, ces qualités étant nécessaires pour progresser dans une entreprise. Votre habilité à rebondir, votre réactivité seront des points que le recruteur souhaite tester.
Essayer de comprendre votre véritable personnalité
Si le recruteur vous demande à quel animal vous reconnaîtrez-vous, il voudrait connaître votre véritable personnalité, il aimerait avoir un aperçu supplémentaire sur votre véritable moi. Il souhaite découvrir comment vous risquez de vous comporter si untel cas inopiné venait à se produire. Il veut pouvoir savoir à quoi s’attendre venant de vous, si jamais il décidait de vous engager. «Se méfiez de l’eau qui dort » ou « L’habit ne fait pas le moine » pourraient illustrer le but du recruteur en posant cette question.
Laisser un commentaire