Pourquoi le bricolage est-il à la mode ?
Aujourd’hui, il est devenu à la mode de bricoler. Hommes et femmes ont fait du bricolage leur hobbie, mais pourquoi soudainement ?
Le bricolage : pour faire tout soi-même ?
Pour certaines personnes, le fait de s’auto-suffire est un but à proprement parler. En effet, il y a beaucoup de gens qui aimeraient pouvoir réaliser tous les travaux eux-mêmes, de manière à ne pas avoir à appeler des professionnels pour le faire. Parfois c’est par souci de coût, mais parfois c’est aussi pour s’assurer que les travaux soient faits comme on le voudrait. Serait-ce l’adage qui nous pousserait à croire réellement que l’on n’est mieux servi que par soi-même ?
Des petites réparations aux gros chantiers
Lorsqu’on se met à bricoler par plaisir, par phénomène de mode ou pour toute autre raison, l’on se met à toucher un peu à tout et n’importe quoi. Cela peut commencer par du bricolage amateur comme le fait de remplacer un interrupteur, de remplacer le joint d’étanchéité d’un lavabo ou de brancher une prise de téléphone, et l’on se retrouve soudainement à réaliser des projets bien plus complexes comme la construction d’un lit, d’une cabane ou encore la rénovation entière d’une salle de bain, le fait de poser un parquet dans la salle de séjour, etc.
Pour les hommes, ça fait plus viril
Si le bricolage est devenu à la mode, c’est surtout parce que beaucoup de personnes associent la virilité au fait de réaliser soi-même des travaux de réparation, de rénovation, etc. Sans aller jusqu’au fantasme classique du ramoneur de cheminée, il faut dire que beaucoup de femmes sont attirées par les hommes qui sont habiles avec les outils divers. Après réflexion, un homme est toujours plus séduisant avec une scie, une perceuse ou un tournevis qu’affalé devant la télé à consommer chips et bières sans modération.
Les femmes font la révolution
L’on n’a pas encore fini de parler d’égalité des sexes. Si auparavant le bricolage était chasse gardée des hommes, la gent féminine est aujourd’hui en pleine insurrection. En effet, beaucoup de femmes se sont mises à bricoler tout simplement parce qu’elles ne souhaitent pas dépendre des hommes, mais aussi parce qu’elles veulent démontrer qu’elles peuvent faire tout ce dont les hommes sont capables de faire. Certaines sont alors habiles en jardinage, en décoration et en travaux assez simples, tandis que d’autres sont tout à fait capables de mener des travaux importants comme la peinture ou encore la menuiserie.
Merci à Internet
Il existe également une chose qui a contribué grandement à la popularité du bricolage : l’outil Internet. Il faut savoir qu’avec les partages de tutoriels sur les forums de discussion, sur les réseaux sociaux comme YouTube ou Facebook, beaucoup de gens ont pu découvrir les joies du bricolage. Bien évidemment, pour certains ce n’était qu’un phénomène de mode passager alors que pour d’autres c’était une véritable révélation.
Laisser un commentaire