Pourquoi installer un détecteur de fumée est obligatoire ?
Depuis que la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 est entrée en vigueur en mars 2015, il est désormais obligatoire d’installer un détecteur de fumée dans chaque domicile. Une mesure qui vise à réduire les plus de 10 000 cas de sinistres enregistrés par an causés par les incendies domestiques en France. Concrètement, pourquoi faut-il installer un détecteur de fumée chez soi ?
C’est ce que dit la loi
Selon la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010, tout domicile doit avoir un système de détection de fumée. Cette loi veut prévenir la survenance d’incendie dans les domiciles. La loi va même plus loin en définissant le type d’appareils qui peut être installé dans les habitations. Toute personne est donc obligée d’installer un détecteur avertisseur autonomes de fumée (DAAF) conforme à la loi.
Il en va de votre sécurité
Tous les appareils de détection de fumée doivent impérativement respecter les normes européennes, et donc être certifiés CE. Cette certification précise que le produit que vous utilisez est fiable et capable d’assurer votre sécurité. Rappelons que le rôle principal d’un DAAF est de percevoir les fumées annonçant un début d’incendie et d’alerter les propriétaires. Les appareils doivent donc obligatoirement respecter la norme CE EN 14604 en ce qui concerne la conception et l’installation du produit.
La norme européenne n’est pas seule gage de fiabilité, car les tests ne sont pas effectués de manière continue. Comme gage supplémentaire, il faut que les DAAF soient conformes à la certification NF. Cette dernière donne plus de fiabilité à l’appareil car des tests sont effectués en bout de chaine, c’est-à-dire en sortie d’usine. Si ces normes peuvent sembler contraignantes, il en va de votre sécurité. N’hésitez pas à choisir des marques de qualité pour éviter les problèmes : vous pouvez ainsi acheter un détecteur de fumée somfy qui vous garantira une sécurité sans faille sur la durée.
L’installation est exigée par votre assureur
L’installation d’un détecteur de fumée doit se faire dans le strict respect de la loi, mais aussi dans votre propre intérêt en ce qui concerne la sécurité de vos biens et de vos proches. Cette exigence vous sera également exigée par votre assureur dans le cadre de la souscription d’une police d’assurance pour votre domicile. En effet, l’installation d’un détecteur de fumée fait partie des éléments que vous demandera une assurance pour vous couvrir en cas de sinistre. Dans ce sens, la société d’assurance va vous exiger de fournir la preuve de l’achat de ce matériel de sécurité et va procéder à la vérification de l’effectivité de son installation pour accepter de vous couvrir.
Il est évident que l’assureur va aussi se rassurer que vous avez acheté un modèle de bonne qualité et qui respecte les normes européennes. Les sociétés d’assurance sont très regardantes dans ce sens. Car elles n’aimeraient certainement pas prendre en charge un domicile dont le risque d’incendie est assez élevé du fait de l’absence effective d’un détecteur de fumée. Elles aimeraient encore moins prendre en charge un domicile ayant un appareil défectueux ou d’une qualité douteuse.
Qui doit s’occuper de l’installation du détecteur de fumée ?
Selon la loi, le propriétaire du logement est chargé de l’achat et de l’installation du détecteur de fumée. Dans certains cas, le locataire peut s’en occuper sous réserve du remboursement par le propriétaire. Toutefois, le résident est chargé de la maintenance de l’appareil. Si le propriétaire vit dans son propre logement cela ne change rien pour lui.
Laisser un commentaire