Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ?
De nos jours, faire la différence entre un ballon de rugby et un ballon de foot est chose toute à fait facile, car très faisable en juste un coup d’œil. En effet, nul n’est sans savoir aujourd’hui qu’un ballon de rugby a la forme ovale d’un œuf tandis que le ballon de football a la forme parfaite d’un rond. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi exactement cette forme ovoïde a été adoptée pour le ballon de rugby ? Voici alors les étapes importantes suivies par ce ballon depuis son origine et qui apporteront des réponses à cette curiosité.
Le ballon de rugby à ses tout débuts
Le rugby est né en 1823 dans un collège de la ville de Rugby en Angleterre, avec William Webb Ellis un joueur de football, qui, pendant un match se saisit du ballon à pleine main pour le ramener derrière les filets du but. Le ballon utilisé pour le nouveau jeu a gardé cette forme ronde pendant une cinquantaine d’années, avant de prendre finalement sa forme ovale que l’on connaît aujourd’hui.
La matière des premiers ballons
Le cuir d’antan n’ayant pas encore l’excellente qualité du cuir d’aujourd’hui, les ballons de foot et de rugby étaient d’abord travaillés à partir de vessies de porc gonflées avant d’être recouverts avec du cuir. Ce fut William Gilbert, le cordonnier de la ville qui fournissait les ballons de rugby. La légende raconte ensuite que William Webb Ellis avait serré si fort son ballon de foot contre lui que ce dernier en a été déformé pour devenir oblongue.
Une raison de praticité évidente
En 1840, le cordonnier Gilbert qui cherchait toujours comment améliorer ses produits décida d’y apporter une modification, somme toute très logique. Puisque le rugby était surtout un sport de jeu de mains, Gilbert a trouvé que la forme ronde de son ballon n’était pas trop pratique pour les joueurs. En effet, une forme ovale du ballon semblait plus adaptée à sa prise à pleines mains, mais aussi elle rendait facile son emprise plaquée contre le corps du joueur.
1877, l’année officielle
Ce n’est qu’en 1877 que la forme ovale du ballon de rugby fut officiellement agréée par la fédération anglaise de rugby. Et l’engouement pour le rugby s’étant peu à peu propagé à l’échelle internationale, les ballons signés Gilbert ont suivi la vague et s’imposent jusqu’à aujourd’hui en leader mondial pour la fabrication de ces ballons ovales.
Laisser un commentaire