Pourquoi a-t-on mal à la tête ?
D’après les lignes du livre « Maux de tête et migraines » de la Clinique Mayo, 88% des femmes et 69% des hommes souffrent généralement de maux de tête. La douleur se manifeste le plus souvent par une tension douloureuse sur le front, sur le cuir chevelu, mais aussi sur la nuque ou des deux côtés de la tempe. L’intensité de la douleur varie de léger à intense, et peut durer environ une demi-heure jusqu’à une semaine. Les maux de tête peuvent avoir plusieurs causes et peuvent également être appelés « céphalées ». Voici les diverses raisons pour lesquelles on risque d’être sujet à des maux de tête.
Les hormones
Durant leur enfance, les garçons sont aussi sujets au mal de tête que les filles. A leur puberté, les jeunes filles sont plus touchées que les garçons, le phénomène ayant plus à cet âge un lien avec les hormones lors de la menstruation. Le taux d’œstrogène qui faiblit brutalement dans le sang pendant les règles explique le trouble.
Le stress
Selon la manière avec laquelle on s’accommode du stress que l’on subit au quotidien déclenche ou non un maux de tête. En général pour les personnes âgées de 30 à 39 ans qui vivent une étape importante de leur vie affective ou professionnelle avec le stress que cela implique, sont les plus sujettes aux maux de tête. Le stress cause une contraction constante musculaire au niveau de la nuque et de la tête qui à la longue finit par être douloureuse.
La façon de s’alimenter
Manger trop de fromages vieillis, de noix, de vins et de bière, de glutamate monosodique, de charcuterie, de caféine, … peut aussi déclencher des maux de tête. Mais le fait de ne pas manger à heure fixe et être de ce fait en hypoglycémie est une autre cause possible du trouble.
Les conditions de travail
Certaines conditions de travail peuvent être des sources de maux de tête. En effet, si devez rester dans une position qui cause à long terme des tensions musculaires au niveau de la nuque, le mal de tête est acquis. Il en est de même si vous avez à travailler dans un local mal aéré ou mal éclairé.
Les facteurs qui indisposent les sens
Une odeur entêtante entre autres de parfum dans un lieu confiné provoque inévitablement des maux de tête, comme le fait de respirer des relents de produits chimiques l’est également. Pareillement si vous restez trop longtemps sous le soleil, ou sous l’influence de lumières clignotantes, ou encore sous les flashs d’appareils photos qui crépitent et les feux des projecteurs, vous êtes bon pour une céphalée. Une ouïe soumise à long terme aux bruits de chantier, ou aux bruits vrombissant des voitures causera aussi des maux de tête.
Laisser un commentaire