Comment éviter la déshydratation ?
Le corps humain est composé à 65 % d’eau, dont une grande proportion se trouve dans les cellules du corps. Dans ce contexte, l’eau est ainsi importante pour son bon fonctionnement. La déshydratation traduit un manque d’eau : soit par un manque d’absorption d’eau, soit par une perte excessive. Parfois, ces deux causes peuvent être liées : cela ajoute à la gravité de la situation. Si elle n’est pas rapidement corrigée, la déshydratation peut avoir des conséquences dramatiques pouvant même entraîner la mort. Pour éviter cela, il faut savoir reconnaître ses signes avant-coureurs. De plus, adopter la bonne attitude se fait souvent par des gestes simples.
N’attendez pas d’avoir soif pour boire
Il faut donner à boire aux enfants avant même qu’ils ne le demandent. Quelques gorgées suffisent pour les hydrater. Ceci est encore plus important s’ils sont à l’extérieur par temps chaud. Il en va de même pour les personnes âgées.
Évitez d’être à l’extérieur trop longtemps
La chaleur extrême peut vite devenir dangereuse pour les plus faibles. Par la sueur, l’eau est évacuée du corps et s’assèche si ses réserves ne se renouvellent pas. Pour éviter de perdre trop d’eau, mieux vaut ne pas rester dehors trop longtemps.
Évitez les efforts physiques
En règle générale, vous devez éviter de faire de l’exercice pendant au moins deux heures après chaque repas, surtout par temps chaud. Les activités sportives intenses sont déconseillées, de même que les activités qui demandent de l’effort ou de la répétition (couper du bois, tailler des haies, tondre, etc.).
Trempez-vous régulièrement
Si vous avez encore besoin d’être à l’extérieur pour votre travail ou autre, assurez-vous de vous mouiller régulièrement le cou et le front. Cela permet d’éviter les coups de soleil. Le port d’une casquette est également recommandé.
Hydratez-vous régulièrement
Boire est le seul moyen de lutter contre la déshydratation. Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main si vous n’avez pas de point d’eau à proximité. Il est conseillé de boire environ un verre toutes les heures, même si vous n’avez pas soif. Pour se souvenir d’une hydratation adéquate, vous pouvez aussi définir des alarmes sur votre smartphone ou télécharger des applications dédiées.
Faites attention aux enfants
Les bébés transpirent beaucoup plus que les adultes car leur régulation thermique n’est pas tout à fait parfaite. En conséquence, ils sont souvent plus susceptibles d’être victimes de déshydratation. Ils ne sont pas non plus capables d’exprimer un besoin de boire.
Évitez les longs trajets en voiture
Même avec la climatisation, les corps se vident plus vite dans la voiture. Si vous devez partir en vacances, assurez-vous d’avoir toujours de l’eau avec vous et observez des pauses régulières.
Faites attention à la nourriture
Par temps chaud, il est recommandé d’éviter les viandes rouges, mais aussi les plats trop salés. De même, les aliments trop lourds (raclettes, cassoulets…) sont à éviter pour faciliter la digestion.
Les produits surgelés sont réconfortants en ce moment. Mais en fait, ils auront besoin d’énergie supplémentaire de la part du corps pour stabiliser sa température.
Les boissons froides sont également à proscrire. Il est conseillé de boire à température ambiante et non de boissons froides. Il est préférable de consommer des boissons chaudes, qui étanchent beaucoup mieux la soif, même si cela semble contradictoire.
Attention à l’exposition au soleil
L’été est une période très attendue. Il permet de sortir, de faire des sports de plein air et de se baigner. D’autre part, la chaleur déshydrate le corps et le soleil accélère le vieillissement cutané. Elle est à l’origine de nombreux cancers de la peau, il faut donc s’en protéger.
Laisser un commentaire