Pourquoi la durée du jour varie-t-elle ?
Vous avez déjà sans doute remarqué que certains jours sont plus courts que d’autres, ce qui est chose normale, donc vous n’hallucinez pas. Contrairement aux idées reçues, la durée d’une journée (en moyenne 86 400 secondes) n’est en effet pas arbitraire car elle varie de quelques millisecondes à quelques minutes. Ce phénomène reste très visible durant la période hivernale. Il existe en fait des explications scientifiques admissibles qui viennent justifier son apparition. Et à l’issu des études menées par les experts, on a dénoncé l’influence de certains facteurs sur la durée du jour.
Le mouvement de rotation de la Terre
C’est le premier facteur influençant la durée d’une journée. On nous apprend dès notre plus jeune âge que la terre tourne autour d’elle-même en 24 heures suivant l’axe contraire d’une aiguille d’une montre. Mais, quelle que soit la position de la terre, seule une demi-sphère reste éclairée. Cela conduit à l’alternance du jour et de la nuit. En effet, une face de la terre est exposée à la lumière du soleil. Dans cette partie, il fait jour tandis que dans l’autre, c’est la nuit.
La terre n’est pas élastique, mais elle est bombée. C’est ce caractère qui favorise l’attraction de la lune et du soleil. Cette action entraine la rotation de la terre sur elle-même. Ainsi, plus la terre se met à se bomber sous l’influence de la lune, plus la vitesse de sa rotation tend à diminuer conduisant ainsi à des jours plus longs.
Des facteurs parfois minimes comme les forces de frottement sur le fond des océans jouent aussi sur la vitesse de rotation de la Terre donc sur la durée des journées.
Le mouvement de translation de la Terre autour du soleil
La terre tourne autour du soleil. Elle met une année à effectuer un tour complet. Pour maintenir son équilibre, la terre doit garder une direction fixe dans l’espace. La distance qui sépare la terre du soleil varie tout au long de l’année. En moyenne, cette valeur équivaut à 149,5 millions de kilomètre. Le mouvement de la Terre autour du soleil contribue à la détermination de la durée du jour. En effet, la vitesse de la terre augmente plus sur son orbite lorsqu’elle est plus proche du soleil. C’est ainsi que les jours d’été sont plus longs. Ce phénomène justifie l’existence de l’équinoxe d’automne.
L’inclinaison de l’axe Nord/sud
On remarque aussi que lorsque la terre tourne autour du soleil, elle présente une inclinaison qui équivaut à 23,5°. Cela a pour conséquence un décalage entre l’hémisphère nord et sud. Effectivement, l’hémisphère nord est nettement plus incliné vers le Soleil et inversement. Le changement d’inclinaison se produit tous les six mois. Ce phénomène joue sur la variation de la durée de la journée. Plus la terre est inclinée, plus les jours sont longs. Réciproquement, les jours sont plus courts lorsque l’inclinaison s’amoindrit quelques mois plus tard. Par ailleurs, le changement d’inclinaison détermine le passage de l’été à l’automne puis à l’hiver.
Laisser un commentaire