Souvent utilisé, le proverbe « Pierre qui roule n’amasse pas mousse » présente différentes origines. Pour en savoir davantage sur sa signification, il est indispensable de placer ce proverbe dans le cadre professionnel et politique.
Origine du proverbe
Ce proverbe existait déjà depuis la Grèce antique, mais n’a été attesté en France qu’à partir du XVIème siècle. C’est d’ailleurs durant cette dernière époque qu’est apparu le proverbe « Pierre souvent remuée de la mousse n’est pas vellée (revêtue) ». C’est la traduction littérale du dicton grec repris par l’auteur Lucien, puis traduit en langue latine : Saxum volutum non obducitur musco. Un proverbe latin rejoint également le sens de ce dicton : Saepius plantata arbor fructum profert exiguum. Cela signifie : « Arbre transplanté souvent n’a jamais fruit abondant ».
Le poète latin Martial rejoint cette idée avec son Quisquis ubique habitat… nusquam habitat qui veut dire « Celui qui habite partout n’habite nulle part ». Au XVIIIe siècle, le poète français Gresset a composé un quatrain qui résume ce proverbe.
Une anecdote raconte que quelques personnes associent ce proverbe à un homme qui s’appelle Pierre et qui est un pilier de bar. Ce Pierre en question est connu pour sa consommation immodérée de bières et se retrouve un jour en état d’ébriété avancé. Susceptible de rouler, du fait qu’il soit « rond », il n’est plus capable de boire ses mousses favorites.
En réalité, l’origine de ce proverbe n’est pas associée à cette anecdote. Elle dérive plutôt de l’observation de la nature. En effet, il peut arriver que les amoureux de la nature se promènent dans des sous-bois humides et frais. Ceux-ci remarqueront que dans ce genre d’endroit se trouvent des pierres ou des cailloux qui, après être restés sur place pendant un long moment sont recouverts d’une mousse verte.
Cependant, ce n’est pas le cas des autres cailloux qui se déplacent régulièrement, emportés par les torrents. La mousse ne peut en effet pas se déposer ou se répandre sur ce genre de caillou du fait de leur déplacement fréquent.
Le sens de ce proverbe
« Pierre qui roule n’amasse pas mousse ». Les interprétations autour de ce proverbe sont nombreuses mais se rejoignent en général.
Ce proverbe voudrait dire qu’on n’accumule ni bien ni richesse à force de voyager et de changer de situations. Pour d’autres personnes, ce proverbe pousse chaque individu à rester casanier pour s’enrichir. Pourtant, les voyages forment la jeunesse. Ce proverbe voudrait donc-il dire que les jeunes qui voyagent ne peuvent s’enrichir qu’intellectuellement ?
En analysant ce proverbe bien au-delà de son sens premier, on arrive à la conclusion qu’il aborde en réalité le thème de la stabilité et de la persévérance. Ces deux éléments permettent la conservation, tandis que l’inconstance et l’agitation ruinent les individus et par conséquent les nations. Ainsi, un homme qui change souvent de profession ne connaîtra pas la fortune. C’est en accumulant les expériences qu’il obtiendra le succès. Il en est de même pour les nations qui courent à leur perte à force de changer de gouvernement.