Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?
Nombreuses sont les personnes, surtout les femmes, à demander pourquoi les hommes sont plus grands que les femmes. Pour l’heure, nous n’avons aucune réponse précise, mais nous avons tout de même quelques pistes.
Il s’agit d’une vérité universelle
Il a été démontré que dans tous les pays du monde, les hommes sont plus grands que les femmes. Quels que soient la race, l’ethnie, le continent, la civilisation ou la religion, les femmes ont une taille inférieure aux hommes en moyenne. Entendons-nous bien, il s’agit d’une moyenne. Car en effet, il existe certaines femmes qui sont grandes, très grandes même. Mais si les femmes sont plus petites que les hommes partout dans le monde, serait-ce uniquement parce que c’est la volonté divine ou existe-t-il d’autres raisons qui peuvent l’expliquer ?
Une question d’hormones
Une partie du mystère est résolue lorsque l’on reprend le cycle de la vie de l’homme et de la femme. Plus précisément, c’est au niveau de la puberté que le phénomène se passe : les garçons grandissent moins vite que les filles, mais grandissent plus longtemps. N’avez-vous jamais remarqué que vers 12 ou 13 ans les filles étaient largement plus grandes que les garçons ? A un certain âge, les filles sont toutes plus grandes que les garçons tout simplement parce que leur poussée d’hormones est très importante à ce moment-là. Par contre, leur croissance s’arrêtera assez tôt alors que celle des garçons se poursuivra lentement jusqu’au seuil de l’âge adulte.
Un phénomène social depuis toujours ?
Certains spécialistes estiment que cette différence de taille entre l’homme et la femme est due à un phénomène social qui date depuis des millénaires. Selon eux, l’homme bénéficiait auparavant d’une alimentation plus riche que la femme, dans la mesure où il était l’être important dans la famille et qu’il assurait lui-même les activités de la chasse. Mais même lorsque l’égalité des sexes a pointé le bout de son nez et que les femmes ont eu accès au même régime alimentaire que les hommes, leur taille n’a pas pour autant pu atteindre celles des hommes, dans la mesure où cette taille plus petite est déjà inscrite dans leurs gènes depuis des générations.
Et pourtant, la société admettait depuis la préhistoire que plus la femme était grande et bien en chair, plus elle était propice à faire des enfants. Malheureusement pour les femmes, le fait qu’elles aient eu une alimentation semblable à celle de l’homme n’a fait que leur fournir des rondeurs et non des centimètres en plus.
Et demain, qu’en sera-t-il ?
C’est une tendance qui ne sera pas inversée de sitôt, à moins que la science ne fasse de véritables miracles pour développer des produits pour développer la taille. Mais encore, si de tels produits existaient, les hommes voudront sûrement en profiter également, ce qui n’arrangerait pas les choses en soi. Quant à la modification génétique, c’est une toute autre histoire. Mais le temps que tout cela soit entré dans nos mœurs, c’est certain qu’aucun de nous qui lisons ces lignes ne sera plus de ce monde pour en témoigner.
La réponse est donc claire : dans un avenir proche, les femmes seront toujours plus petites que les hommes car c’est ainsi qu’elles ont été créées, c’est leur morphologie initiale.
Laisser un commentaire