Pourquoi mon bébé pleure-t-il le soir ?
Les pleurs nocturnes du bébé, c’est la hantise de beaucoup de parents. Il faut savoir de ce phénomène est fréquent et se produit le plus souvent entre le premier et le troisième mois. Les spécialistes parlent de dysrythmie du soir. Mais en fait pourquoi bébé pleure-t-il le soir ? Explications.
Dysrythmie du soir : pourquoi ?
Les crises de larmes sans raison du bébé sont parfois d’origine utérine. En effet, c’est le plus souvent en début de soirée que bébé s’agite en donnant plus de coups de pied. Une fois né, il n’a pas encore perdu cette habitude mais cette fois-ci il accompagne son agitation avec des pleurs, les fameux pleurs du soir. Il se pourrait aussi que bébé pleure le soir parce qu’il a du mal à se faire à son rythme sommeil et réveil. Habitué à alterner réveil et sommeil pendant la journée, il ne sait pas encore que la nuit, cela n’est pas valable.
Le stress peut aussi être à l’origine des crises de larmes du soir de votre bébé. Comme chez les adultes, les tensions peuvent s’accumuler pendant la journée. Mais contrairement à nous, les bébés ne peuvent ni faire du jogging pour se défouler ni boire un verre avec des amis, pour lui, le meilleur moyen pour évacuer le stress est de pleurer. Mais il se pourrait que les pleurs du soir de bébé traduisent aussi des troubles (exemple : un petit rot qui n’arrive pas à sortir).
Pleurs du soir : comment calmer bébé ?
Le meilleur moyen d’arrêter les pleurs le soir est de consoler votre bébé calmement. Il va de soi que vous, aussi, êtes fatigué le soir. Vous avez besoin de vous détendre, seulement bébé pleure et vous devez le calmer. Sachez qu’il est plus facile de consoler votre bébé si vous le faites de calmement et de manière détendue. Pour calmer votre bébé quand il est sujet à des crises de larme le soir, ne le secouez pas mais bercez-le doucement. Le mieux serait de vous servir de transat ou de kangourou. Comme pour les grandes personnes, le bain a aussi un effet apaisant sur les nerfs irrités. N’hésitez donc pas à lui donner un bon bain tiède. Dans le cas où votre bébé pleure tout en se tortillant dans tous les sens, cela peut traduire un mal de ventre. Avant d’appeler son médecin, essayez de masser doucement son ventre avec le plat de votre main. Si la douleur ne passe pas, c’est là qu’il faut consulter son pédiatre.
Pour calmer les pleurs du bébé le soir, certains parents jugent nécessaire de lui donner le biberon, un geste qui n’est pas du tout recommandé, à moins qu’il ait sauté un biberon et qu’il a réellement faim.
Laisser un commentaire