×

Pourquoi le ciel est bleu ?

Pourquoi le ciel est bleu ?

Pourquoi le ciel est bleu ?

Dès le matin, on aime vraiment voir ce beau temps qui se traduit par un ciel tout bleu sans qu’on se demande pourquoi cette couleur. Ainsi, on va maintenant essayer d’en savoir plus pour pouvoir apporter une réponse à cette couleur qui a inspiré des artistes et fait référence à beaucoup d’écrits.

Le bleu du ciel, d’où vient-il ?

Quand on lève les yeux la nuit, on ne voit que du noir, mais on est toujours pressé de voir le bleu du jour. Ce bleu vient de la diffusion de la lumière solaire par l’atmosphère. Les rayons diffusés par le soleil rejoignent l’atmosphère et font la rencontre avec les atomes, les molécules d’air, la poussière et les gouttes, des éléments qui constituent l’atmosphère.

Les molécules d’air n’arrivent pas à diffuser que les longueurs d’onde plus courtes, en l’occurrence le violet, l’indigo et le bleu, les longueurs d’ondes rouges sont trop longues pour que ces molécules arrivent à les diffuser. C’est donc le mélange de ces couleurs dominantes, avec quelques touches d’autres couleurs, qui donne ce bleu.

Quand le bleu prend des nuances

À chaque jour son bleu, oui, cette couleur de l’azur change de temps à autre, et cette modification est due à l’importance de la vapeur d’eau et de la poussière dans l’atmosphère. Ainsi, une teinte plus claire résulte d’une quantité importante de gouttes d’eau et de poussières, engendrant une grande proportion de vert et de jaune. Par contre, si ces éléments sont d’une quantité infime dans l’air, le bleu aura tendance à être foncé.

La teinte bleue varie également en fonction de la saison, elle est plus intense pendant le printemps et l’automne avec les hautes pressions pendant ces saisons. Mais hautes pressions ou non, cette couleur bleue est moins présente en hiver. Cette teinte change également en fonction de l’altitude à laquelle on observe l’horizon : plus on est en hauteur, plus le bleu devient plus intense.

Que prédisent ces nuances ?

La couleur du ciel change prédit également le temps qu’il va faire. Quand on l’observe depuis une plaine, on peut constater qu’une couleur bleue foncé prédirait un temps instable avec la possibilité de connaître de vent plutôt fort avec une tempête. Un bleu clair ou plutôt moyen avec une luminosité influente, indique un beau temps et garantit une pression constante.

Un changement de temps pourrait se produire avec une couleur bleue virant au bleu ou au gris. Un horizon bleu résulte d’une couche d’air froid au-dessus de l’océan et les brumes bleues sont les résultats de la rencontre entre l’hydrocarbone délivrée par la végétation et une petite quantité d’ozone de la stratosphère. Ainsi, les montagnes s’habillent aussi de cette couleur bleue, assimilée à celle diffusée par la lumière solaire.

Laisser un commentaire