Pourquoi le ciel est bleu ?
« Pourquoi le ciel est bleu ? », c’est une question qu’on entend souvent dans la bouche des enfants et c’est aussi une bonne question pour inaugurer ce site des pourquois.
Alors pourquoi le ciel est-il bleu au fait ?
Le rôle de l’atmosphère
Tout d’abord, sachez que sans atmosphère, le ciel serait tout noir, comme durant la nuit, par ciel clair, où l’on ne voit qu’un immense noir avec les étoiles qui brillent au loin. En guise d’exemple, sur la Lune et les étoiles, il n’y a pas d’atmosphère. Le ciel y est donc tout noir. Mais l’atmosphère à elle seule ne suffit pas à rendre le ciel bleu. Il faut également la lumière blanche du Soleil, un mélange de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. En termes plus simples, imaginez-vous dans une pièce toute sombre avec une lampe à la main (le Soleil), et mettez par-dessus un fin tissu bleu (l’atmosphère), et vous aurez une lumière bleutée dans cette pièce.
Certes, cela n’explique toujours pas pourquoi le ciel est bleu. Comme dit précédemment, la lumière du soleil représente un mélange de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, ce qui veut dire que l’on y trouve de multiples couleurs (rouge, jaune, bleu, etc.). Mais alors, pourquoi c’est la couleur bleu qui domine ? Aussi, en termes plus compliqués, il se trouve que l’atmosphère est composée d’innombrables molécules, de poussières et de gouttelettes d’eau. La lumière du Soleil percutera ces divers composés. Mais il se trouve également que les couleurs ont différentes longueurs d’ondes. Et celles qui ont les plus courtes longueurs d’ondes (vert, bleu, violet, indigo…) sont les plus diffusées par les petites molécules de l’atmosphère. D’où la couleur bleu du ciel, qui est ainsi un mélange de violet, d’indigo, de bleu, de vert, mais aussi de petites fractions d’autres couleurs.
Différentes nuances du bleu dans le ciel
En fonction de la qualité de l’air, le ciel est plus ou moins bleu, d’où certaines nuances. Par qualité de l’air, l’on veut surtout parler de la quantité de vapeur d’eau et de poussière présentes dans l’air. Le principe est que plus il y a des gouttes d’eau et de poussières dans l’air, plus la diffusion est amplifiée. Et moins il y a de gouttes d’eau et de poussière, plus la couleur bleu tend à se renforcer (comme dans les hautes montagnes). A savoir que la couleur bleu du ciel peut également servir en termes de prévision météorologique. Ainsi, avec un bleu très foncé, il faudra s’attendre à une probable aggravation du temps (vent et précipitations). Avec un bleu moyen ou clair, le temps restera beau. Et un passage du bleu au blanc ou gris prévoit un changement de temps.
Enfin, le phénomène des longueurs d’ondes des couleurs peut également expliquer pourquoi le soleil est jaune (vu de l’espace, il est blanc), mais aussi pourquoi le ciel prend une teinte orangé, voire même rouge, durant un coucher de soleil.
1 commentaire