Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos ?
Lorsqu’il fait sombre et que nous avons besoin de faire des photos nettes, il est indispensable d’utiliser un flash. Et pourtant, les sujets que nous prenons en photos ont souvent les yeux rouges par la suite, lorsqu’ils sont photographiés dans ces conditions.
Les pupilles dilatées
Si nous avons les yeux rouges sur les photos lorsqu’il fait sombre, c’est parce que nos pupilles se dilatent beaucoup lorsque nous sommes dans l’ombre, de manière à capter le plus grand nombre de rayons de lumières possible. Et lorsque nous prenons une photo avec flash, cela génère une grande quantité de lumière qui est projetée dans l’œil, en très peu de temps. Cela est logique, car la vitesse de la lumière est nettement supérieure à celle de la réaction de notre pupille. Ainsi, cette dernière ne peut se rétracter à temps pour la photo : les rayons du flash atteignent le fond de l’œil, au niveau de la rétine.
C’est à cause de cela que nous avons souvent les yeux rouges sur les photos, surtout lorsque le photographe n’est pas assez expérimenté. Bien qu’il soit possible de faire des retouches correctives de ces défauts avec des logiciels de traitement d’images, avoir des yeux rouges sur les photos est souvent fâcheux, surtout lorsque la pose est réussie. Mais pourquoi ce fameux fond de l’œil est-il aussi rouge, et pourquoi apparaît-il sur les photos que l’on prend lorsque l’éclairage est faible ?
Des vaisseaux sanguins au fond de l’œil
La partie rouge dans l’œil qui est remarquée sur les photos n’est autre que la macula : une zone de la rétine. C’est à cet endroit que les faisceaux lumineux sont réunis. C’est également grâce à cette macula que nous pouvons distinguer les couleurs. Si cette zone est très rouge sur les photos, c’est parce qu’elle est irriguée par de très nombreux vaisseaux sanguins très fins. Sur les photos, l’on ne verra alors plus les pupilles, mais une grosse tache rouge qui n’est autre que la macula au fond de l’œil.
Presque toujours, ces effets yeux rouges gâchent nos photos, il est alors important de savoir les éviter. Pour cela, il existe certaines solutions : soit vous investissez dans un matériel haut de gamme qui corrige l’erreur, soit vous appliquez une certaine technique connue des plus grands professionnels de la photo.
Les solutions pour éviter les yeux rouges sur les photos
Pour ne pas avoir les yeux rouges sur les photos, il existe plusieurs solutions. D’abord, il faut savoir que de plus en plus d’appareils photo numériques disposent actuellement d’une fonction anti yeux rouges. Avant de déclencher le capteur et le flash, l’appareil émet une lumière intense de manière à rétracter la pupille. Au moment de la prise de vue, la pupille sera assez petite pour empêcher les rayons lumineux d’atteindre la rétine et sa zone rouge.
Mais il est également possible de contourner le phénomène en utilisant la technique de l’angle : cela consiste à ne pas pointer le capteur de l’appareil photo directement dans les yeux du sujet. Il faut alors former un angle de trente degrés entre l’objectif, l’œil du sujet et le flash. Bien évidemment, plus l’éclairage ambiant sera faible et plus la pupille se dilatera, ce qui veut dire que cet angle devra être plus grand. Pour cela, il faut soit diriger le flash au plafond, soit utiliser un flash amovible.
C’est la raison pour laquelle les photographes professionnels utilisent souvent des réflecteurs en forme de parapluie, pour que la lumière du flash se propage autour du sujet à photographier, et pas directement dans ses yeux.
Laisser un commentaire