C’est la tendance du moment. Redire publiquement « je t’aime » à la personne qui partage votre vie et célébrer cela comme il se doit. Mais en quoi est-ce si important de renouveler ses vœux de mariage ? A l’heure où le divorce est aussi une pratique courante, trouvons ce qui justifie cet engouement.
Le mariage est un contrat pas comme les autres
Dans l’union entre un homme et une femme, il n’y a aucune garantie. On promet, on espère que tout se passera bien, mais au final, tout le monde peut changer, les sentiments aussi. La réussite d’un mariage résulte de nombreux efforts des deux partenaires. Il faut un travail quotidien pour aimer inconditionnellement, donner suffisamment d’attention, s’investir et apprécier l’autre. Si des couples choisissent de rappeler les termes de ce « contrat », de se confier mutuellement leurs vies à nouveau au bout de 5 ou 10 ans, c’est une façon de montrer qu’on a apprécié le parcours et qu’on est prêt à s’engager et relever le défi des prochaines années.
Un mariage réussi est un oiseau rare de nos jours
Aujourd’hui, le taux de divorce est incontestablement élevé. Pouvoir rester ensemble et s’aimer après 10 ou 20 ans semble être un fait extraordinaire. Au cours du siècle dernier, se marier équivalait à réussir sa vie. Actuellement, c’est le fait d’avoir réussi à préserver sa vie conjugale qui se fête. Il est donc logique de valoriser un cap qu’on a franchi main dans la main. C’est aussi une raison pour laquelle beaucoup de couples vont renouveler leurs vœux de mariage lorsqu’ils ont frôlé la séparation.
Pour le bonheur des enfants
Il y a des chances que vos enfants n’aient pas été à votre cérémonie de mariage. En organisant une fête pour renouveler vos vœux, vous aurez l’occasion de leur faire participer à un rituel similaire. Ils pourront mettre leur touche personnelle à la décoration s’ils sont déjà assez grands, ou porter le bouquet, être garçons et filles d’honneur… Ce sera aussi l’occasion de leur enseigner les valeurs du mariage et de l’engagement si vous y tenez.
C’est un cadeau d’anniversaire mémorable
Faire cadeau à sa femme (ou à son homme) d’une promesse officielle de rester pour le meilleur et pour le pire est tout simplement merveilleux. Si pendant des années, vous avez offert des cadeaux matériels, et que pour cette fois, vous voulez marquer le coup, organisez une petite fête avec quelques témoins et réjouissez-vous de ce cap franchi. Si vous voulez inviter beaucoup de monde, ce sera encore plus joyeux. C’est aussi l’occasion d’organiser un grand mariage pour fêter ça avec toute la famille. N’oubliez pas de leur dire s’il y a une thématique liée au mariage. La tenue ne sera pas la même si c’est un mariage champêtre que si c’est un mariage thématique super héro !
C’est le réconfort aux fêtes ratées
Il arrive malheureusement que des incidents viennent gâcher votre jour J. Le décès d’un parent, des conflits dans la famille, un passage forcé par l’église alors que vous ne l’aviez pas souhaité, des finances qui n’étaient pas à la hauteur de vos souhaits… Quand on se marie, on fait souvent des concessions, et on finit par ne pas avoir le mariage de ses rêves. Et ça, on s’en souvient avec amertume pendant des années. Renouveler ses vœux, sera une occasion parfaite de faire la fête comme vous l’aurez désirée.