Pourquoi le bébé rote après avoir mangé ?

Pourquoi le bébé rote après avoir mangé ?

Si a priori il n‘y a rien de dangereux dans le fait que votre bébé rote, sachez que comprendre pourquoi il le fait vous permet non seulement d’avoir la conscience tranquille, mais aussi d’avoir certaines aptitudes indispensables pour préserver la santé gastrique de votre enfant comme nous allons vous le faire comprendre dans la suite de cet article.

Comprendre l’utilité du rot

Avant même les premiers biberons, lorsque bébé est nourrit au lait maternel, il peut arriver que des poches d’air s’infiltre dans son estomac. Il est vrai que cela n’arrive pas tout le temps mais quand cela se produit, on peut l’expliquer par le fait que votre nourrisson avale assez rapidement le lait, ce qui peut aussi signifier qu’il a un bon appétit. Les poches d’air ainsi présentes dans son organisme vont créer ce que l’on nomme l’aérophagie.

Comme nous l’expliquions, cela peut ne pas être dangereux, mais votre bébé ne se sentira pas bien dans sa peau. Il peut aussi arrivé que cet inconfort débouche sur des situations bien plus complexes comme des maux de ventre ou une perte d’appétit que la mère qui n’est pas au fait de tout ceci aura du mal à comprendre.

Donc, l’air présent dans l’organisme est naturellement expulsé par le biais du rot afin de favoriser un bien être et une meilleure respiration. C’est un principe naturel qui se déclenche tout seul dans la plupart des cas. C’est aussi à se demander s’il faut s’inquiéter si bébé ne rote pas après le repas ?

La réponse est a priori non, car si c’est un principe organique, c’est la présence d’air dans le tube digestif qui le justifie. Or tous les enfants n’absorbent pas de l’air pendant le repas. Mais il peut arriver que votre nourrisson ne rote pas alors qu’il devrait. Pas de panique, on vous dit quoi faire dans ces cas.

Faire roter son bébé, comment s’y prendre ?

Si vous constater quelques minutes après le repas que votre bébé ne rote pas, nous allons vous expliquer quoi faire pour l’amener à roter. Prenez votre enfant, maintenez-le debout, donc à la verticale. Puis collez-le à votre épaule. Dans cette position il doit regarder dans votre dos, sa poitrine collée contre votre épaule. Ensuite, caressez-lui le dos. Faites-le pendant une dizaine de minutes environ. Si cette durée est épuisée et qu’il ne rote pas ce n’est pas la peine de continuer. Cela signifie juste qu’il ne le fera pas parce qu’il n’y a pas aérophagie.

Ce qu’il faut aussi savoir

D’après cet article sur le site Mpedia, il est important pour la mère ou la personne qui donne son repas à bébé de savoir si le besoin de roter est présent. En observant le nourrisson vous allez vous rendre compte qu’il à l’air un peu agité et mal à l’aise et donne parfois l’impression de vouloir pleurer. Aussi, il n’est pas nécessaire d’attendre la fin du repas avant de le faire roter, car l’aérophagie peut lui couper l’appétit.

En outre, on notera qu’une observation permet de déduire que les bébés qui sont nourris aux biberons font plus de rots que ceux allaités au sein maternel, le biberon ne remplissant pas l’espace buccal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *