Pourquoi mon chien tremble ?
Un chien qui tremble n’est pas forcément un chien malade. Quel que soit son âge, il peut arriver qu’un chien tremble pour différentes raisons. Les tremblements du chien sont des mouvements anormaux incontrôlés qui causent l’agitation du corps. Dans de nombreux cas, il s’agit d’une réaction passagère et normale et ne sont pas inquiétants. Cependant, s’ils s’accompagnent d’autres symptômes alarmant, il est préférable de voir un vétérinaire au plus vite. Quelles sont les causes du tremblement du chien ? Quand s’inquiéter ? Nous allons vous répondre dans cet article.
Le froid
Comme les hommes, les chiens peuvent trembler à cause du froid. Cela se produit souvent lorsqu’il a passé un long moment à l’extérieur pendant les jours hivernaux. Pour y remédier, équiper votre animal de compagnie d’un vêtement pour chien comme le manteau ou le doudoune pendant les balades. Cela permet d’améliorer son confort et d’éviter qu’il attrape froid.
La peur
La peur peut également provoquer des tremblements chez les chiens. En effet, lorsqu’il est perturbé par une situation, un bruit, un individu ou un autre animal, il peut trembler de peur. Si tel est le cas, le tremblement s’arrêtera automatiquement quand il est rassuré. Prenez donc le temps de le rassurer sans le brusquer.
Il est également possible que le chien tremble pendant une punition. Si ça produit, cela peut signifier que votre punition est trop sévère. Il peut comprendre rapidement que vous êtes en colère envers lui. Lorsque vous le punissez, soyez attentif à ses réactions et arrêter la punition quand vous remarquez qu’il montre des signes de soumission (tête baissée, dos courbé…).
L’excitation
Vous proposez un jeu à votre compagnon à quatre pattes et soudain il tremble. Dans ce cas, c’est plutôt la joie et l’excitation.
Le rêve et l’effort intense
Lorsqu’un chien dort, il se peut qu’il tremble car il est entrain de rêver. La fatigue peut être une autre cause. Un bon repos permet ainsi d’y remédier.
Le vieillissement
Les tremblements au niveau des membres du chien peuvent être signe de vieillissement. Si tel est le cas, inciter votre chien à se reposer plus régulièrement et ne l’obliger pas à rester debout trop longtemps.
Autres causes
Si les tremblements du chien s’accompagnent d’autres symptômes comme : perte d’appétit, salivation excessive, baisse de la vue, inconscience… Une maladie peut être suspectée. Si tel est le cas, il est recommandé de consulter un vétérinaire.
- Certaines maladies peuvent donc être à l’origine du tremblement comme le Krabbe s’il est accompagné d’une baisse de vue ou une incontinence urinaire
- Dans le cas d’une hypoglycémie, le tremblement débute par la tête qui oscille légèrement puis l’animal se trouve brutalement abattu. S’il n’y a aucune intervention, le chien peut tomber dans le coma, au pire, mourir. Cette pathologie est engendrée par une baisse du taux de glucose (sucre) dans le sang. Elle peut donc apparaître si l’animal ne mange pas suffisamment.
- Une intoxication alimentaire est une autre cause. Notez que certains aliments sont toxiques pour le chien comme le chocolat, la caféine ou les raisins secs, ou encore les produits contenant des pesticides ou insecticides. En d’autre terme veillez à ce que votre chien ait une alimentation saine et équilibré que vous pouvez acheter sur le site Dandy’s Pet.
- Pour terminer, les effets secondaires après la prise de médicaments font également partie des causes du tremblement du chien. Le vétérinaire est le seul qui pourra trouver une solution à ce problème.
Laisser un commentaire