×

Pourquoi la gale est-elle si dangereuse chez l’enfant?

Pourquoi la gale est-elle si dangereuse chez l'enfant?

Pourquoi la gale est-elle si dangereuse chez l’enfant?

Une des maladies de la peau qui touchent les enfants comme les adultes, la gale est très contagieuse. En plus des démangeaisons et des lésions causées par le grattage, les vésicules pustuleuses prolifèrent rapidement et se transmettent facilement par contact direct. Chez l’enfant, elle est particulièrement délicate.

La gale chez l’enfant, une infection sérieuse

À l’école, dans le parc ou tout simplement pendant les heures passées à la crèche, les enfants sont en contact permanent entre eux, mais éventuellement avec des maladies et infections diverses. La plus contagieuse est celle qui s’attrape par simple toucher, et une infection cutanée se propage très vite.

Des sites sur la santé infantile sont accessibles, et tout savoir sur la gale permet déjà de lutter contre cette maladie, mais aussi de s’en prémunir.

La définition de la maladie elle-même, les symptômes, le traitement et la prévention, tels sont les informations à connaître sur cette infection très contagieuse. Une maladie plutôt sournoise car l’incubation qui dure environ 3 semaines. Dangereuse, elle l’est surtout chez l’enfant car le fait de se gratter favorise l’apparition des lésions, d’autant plus que les habits et équipements pourraient aussi en être infectés par le biais des vésicules et pustules.

Les maladies infantiles, mieux les connaître

On n’est pas toujours bien informé sur ce qui pourrait advenir à vos petits bouts de chou, car une simple fièvre peut cacher une maladie plutôt sérieuse. Il est donc plus judicieux de mieux s’informer sur les principales maladies infantiles afin de prendre des premières mesures avant de regagner un cabinet médical.

Dans des cas où vous constatez des irruptions cutanées sur une partie du corps de votre enfant, le mieux est de consulter un médecin, car plusieurs maladies infantiles telles que la rougeole, la rubéole, la roséole, la scarlatine, l’impétigo et la varicelle se manifestent par des boutons qui démangent dans la plupart des cas. Ainsi, vous serez mieux fixé sur l’infection qui affecte votre enfant.

Comme parents responsables, vous devez déjà procéder à la vaccination de votre enfant, mais il est également essentiel de lui prodiguer les soins et propreté optimale, à lui et à son environnement, afin d’éviter d’autres maladies, puisque l’affection cutanée dont on parle est transmise par un parasite de la famille des acariens : le sarcopte.

Vous pourrez également lui apprendre, dès son jeune âge, les gestes simples quotidiens à adopter pour éviter les maladies. Une telle infection cutanée pourra être prévenue avec des habitudes, à choisir comme…seconde nature.

Soins et alimentation, deux piliers de la santé de votre enfant !

Certes, la gale peut toucher les personnes de tout âge et de toute couche sociale, mais elle est plus dangereuse chez l’enfant, et sont plutôt vulnérables ceux dont l’anticorps est plus fragilisé.

Ainsi, en plus des préventions en propreté et en soins particuliers, l’alimentation des enfants constitue également un des facteurs qui donnent de la robustesse à leur métabolisme, et en cas d’insuffisance alimentaire, leur organisme sera ainsi lésé.

La politique d’alimentation infantile préconisée par l’OMS est donc à prendre au sérieux et à suivre scrupuleusement pour faire face à ces agressions dues aux maladies et infections diverses.

Laisser un commentaire