Pour certaines personnes, voguer sur l’eau ne serait-ce qu’une heure est un véritable calvaire. Nausées, mal de tête, étourdissement, autant de troubles qui affectent ceux qui souffrent de mal de mer.
Le mal de mer : d’où vient-il ?
Le mal de mer, et le mal des transports en général aussi d’ailleurs, sont provoqués par l’arrivée d’informations contradictoires au cerveau. Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut d’abord savoir qu’en temps normal, le cerveau aura à coordonner trois sortes de messages : celui en provenance de l’oreille interne (indiquant les variations de vitesse), celui en provenance de la vision (identifiant les objets et les situant dans l’espace) et enfin celui en provenance de la sensibilité profonde (informant sur les positions du corps dans l’espace). Le mal de mer se présente quand l’un des messages donne des informations contradictoires à ceux des autres. Pour être précis, il s’agit du message de l’oreille interne. L’organisme va alors réagir en alertant le reste du corps sur un problème de coordination des messages. C’est l’estomac qui réagit en premier. Malaise et perte de connaissance peuvent alors survenir.
Mal de mer : comment l’éviter ?
Pour éviter le mal de mer, il faut commencer par vous détendre et garder votre calme avant de monter à bord. Il faut aussi bien dormir avant et le jour du départ. Le froid pouvant être à l’origine du mal de mer, il faut prévoir un vêtement chaud. La faim peut aussi provoquer le mal de mer, cependant il ne faut pas manger copieusement avant le départ. Il faut aussi éviter alcool et tabac. Une fois que vous êtes monté à bord, il vaut mieux vous installer soit à l’extérieur soit au centre du bateau, et évitez surtout de regarder par le hublot. Il ne faut pas non plus faire la lecture ou jouer à un jeu vidéo à bord du bateau. Vous pouvez aussi prendre des médicaments tels que des traitements anti-vomissements ou encore des remèdes homéopathiques.
Mal de mer : comment le soulager ?
Si malgré toutes les précautions, vous ressentez les premiers symptômes du mal de mer, sortez tout de suite de votre cabine et prenez l’air sur le pont. Essayez aussi d’avoir un repère fixe en regardant vers la côte ou en fixant l’horizon. Faites, par ailleurs, en sorte de vous détendre.
Le mal de transport est courant auprès de ceux qui voyagent en voiture, en avion ou encore en bateau. En parlant justement de mal de mer, il faut savoir qu’il résulte d’un problème de coordination au niveau du centre d’équilibre, plus précisément au niveau de l’oreille interne. Il faut savoir que le mal de mer se présente le plus souvent chez les personnes qui s’embarquent sur les voiliers.