×

Pourquoi rit-on ?

Pourquoi rit-on ?

Pourquoi rit-on ?

Le rire exprime la joie et l’euphorie. Selon les spécialistes, le fait de rire fait travailler moins de muscles que le fait d’être en colère. Ensuite, selon Rabelais, seul l’homme a la faculté de rire. Il faut savoir que le rire de l’homme peut avoir des origines psychologiques, psychiques ou physiologiques.

Les origines du rire

pourquoi-on-ritLe rire peut être déclenché par des éléments extérieurs qui font parfois rappeler des expériences personnelles ou qui se basent par la culture de la personne. Tout comme la parole, le rire est un signe social permettant de se rapprocher avec les autres. Autrement dit, le rire exprime l’affection et l’attachement.

Le rire peut aussi être communicatif. Cela se produit souvent dans les spectacles comiques. Certains spectateurs ne trouvent pas forcément le spectacle drôle, par contre, quand les autres rient, ils auront tendance à rire aussi. Le rire se déclenche aussi chez un individu qui vient de s’apercevoir que la situation qu’il considérait comme risquée s’avérait finalement être sans danger. Du coup, la situation devient comique. Le rire peut aussi être déclenché par une blague, qu’elle soit cognitive ou phonétique.

Plusieurs théories alimentent aussi l’origine psychique du rire, à commencer par la théorie de l’incongruité. D’après cette théorie, une personne rit après avoir entendu une plaisanterie (une pensée et une émotion incompatibles entendues simultanément). Il y a aussi la théorie de la supériorité qui explique que l’origine du rire vient d’une stupidité ou de la malchance d’une autre personne.  Enfin, il y a la théorie du soulagement qui se présente quand un individu veut éviter une fatigue psychique.

Le rire peut aussi être déclenché par des facteurs physiologiques. Cela peut être contagieux, comme le fait de bailler, ou volontaire après un chatouillement par exemple. Sur ce point justement, il faut savoir que plusieurs parties du corps sont très sensibles notamment la plante des pieds. Le fait d’inhaler du protoxyde d’azote (gaz hilarant) peut aussi provoquer une sensation d’euphorie, déclenchant ainsi un fou rire chez un individu.

Le rire expliqué par la science

Quand un stimulus drôle se présente chez un individu, le rire se déclenche au bout de 0.4 seconde. Plusieurs parties du cerveau sont alors affectées à savoir la partie gauche du cortex, le lobe frontal, l’hémisphère droit du cortex et enfin le lobe occipital.

Une blague, un chatouillement, une situation drôle sont autant de stimuli qui déclenchent le rire chez l’homme. Le rire peut aussi exprimer un état de soulagement après une situation stressante.

Laisser un commentaire