Pourquoi faut-il investir dans l’immobilier locatif ?
Avec un investissement dans l’immobilier locatif, vous achetez un bien dans le but de le donner à la location afin de récolter des revenus complémentaires en plus de vous constituer un patrimoine pérenne. Mais encore, d’autres raisons autrement plus avantageuses incitent à faire un investissement dans l’immobilier de rendement.
Une rentabilité des plus attrayants
Un autre point fort de ce type d’investissement consiste au rendement intéressant qu’il génère. En effet, la rentabilité de votre opération peut aller de 3 à 6% par an. Ce pourcentage est conditionné par le montant du prix d’achat du bien ainsi que par sa situation géographique.
Mais encore, l’immobilier locatif constitue l’unique investissement qui puisse vous permettre de vous constituer un patrimoine financé par un crédit, lequel crédit est payé au ¾ de son montant par le locataire via les loyers perçus. Le reste sera compensé par la réduction d’impôt résultant de l’investissement ainsi que par l’effort d’épargne réduit.
Un investissement dans la pierre
Il est bien connu que les français sont plutôt portés sur l’investissement dans la pierre lorsqu’il s’agit de placer leurs épargnes. Si pour certains l’or représente la valeur refuge par excellence, les Français préfèrent encore l’immobilier. En effet, ils sont rassurés par la possession d’un bien immobilier, lequel constitue une valeur sûre en cas de crise économique. En outre, cette opération assure une augmentation moyenne de 2% par an de la valeur patrimoniale de vos biens.
Une défiscalisation séduisante à la clé
Si vous financez l’acquisition de votre bien immobilier locatif grâce à un crédit, vous pourrez bénéficier de défiscalisation immobilière particulièrement attrayante. En effet, les intérêts d’emprunt seront rémunérés par les loyers que vous percevrez et vous pourrez en même temps bénéficier d’abattements fiscaux intéressants.
Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière, dont récemment la loi Pinel qui vous permet de profiter de réduction d’impôt qui varie de 12, 18 à 21% de l’ensemble du montant de votre investissement. Ainsi si vous décidez d’investir dans des programmes immobiliers neufs à Toulouse, Bordeaux, Nantes ou encore en banlieue parisienne, vous paierez in fine votre appartement moins cher grâce à la défiscalisation. Encore mieux, cette nouvelle loi vous autorise à choisir vos ascendants ou vos descendants comme locataires de votre bien Pinel.
Des taux historiquement bas
Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’investissement locatif, sachez qu’actuellement les taux de crédit n’ont jamais été aussi bas. Ces faibles taux sont même qualifiés d’ « historiquement bas » par les professionnels car se trouvant aux alentours des 2,5%. L’on pourra alors raisonnablement affirmer que c’est le bon moment pour investir, d’autant plus que vous aurez également l’opportunité de profiter de prix d’achat particulièrement attractifs.
Que faut-il en conclure ?
Il est clair qu’investir dans l’immobilier locatif représente un excellent choix pour tous ceux qui souhaitent placer leur argent dans une valeur sûre. Les conditions ainsi que le contexte économique se prêtant au mieux à ce type de placement, investir aujourd’hui vous permet une bonne rentabilité de votre opération. Si vous pouviez en plus prendre soin de vos proches par la même occasion, quoi demander de mieux ?
Toujours est-il que vous devrez toujours bien choisir l’emplacement de votre bien (cadre de vie agréable, proximité des transports en commun et des commerces,…) pour vous assurer le succès de votre investissement.
Laisser un commentaire