Tout le monde peut être victime du saignement du nez ou épistaxis. Il peut même arriver souvent chez certaines catégories de personnes. En général, il est bénin et on ne prête pas trop attention aux causes de cet écoulement de sang. Mais si le saignement devient plus important, on doit déterminer les causes en vue de trouver des solutions pour éviter des complications.
Plusieurs causes possibles
Suite à un grattage trop fort au niveau du nez, le saignement peut arriver. En effet, les muqueuses nasales possèdent des vaisseaux sanguins très fins et fragiles susceptibles de se casser, si on y enfonce un doigt trop en profondeur. C’est pourquoi les enfants sont souvent victimes d’épistaxis.
Les infections bactériennes, la pollution, l’air sec de l’hiver peuvent aussi irriter la muqueuse nasale et peuvent être source de saignement du nez. Par ailleurs, si on s’expose trop au soleil, les vaisseaux sanguins se dilatent et risquent de sauter, ce qui peut provoquer un saignement du nez. C’est pourquoi on recommande aux gens et surtout aux enfants de porter des chapeaux avant de s’exposer au soleil.
La prise de drogue par voie nasale risque également d’endommager les muqueuses qui, une fois fragilisées, peuvent favoriser les risques de saignement au niveau du nez. Chez les personnes d’âge avancé, l’hypertension peut aussi être une cause d’épistaxis, car le sang monte abondamment au niveau de la tête et les vaisseaux sanguins de la muqueuse nasale sautent, ce qui provoque un saignement.
Si le sujet présente une maladie de coagulation comme l’hémophilie, il peut aussi être victime d’un saignement de nez. On a aussi la prise de certains médicaments anticoagulants comme l’aspirine qui empêche le sang de coaguler, ce qui expose également à un risque de saignement au niveau du nez.
Bien qu’elles ne soient pas liées directement à la paroi nasale, ces causes peuvent être à l’origine d’épistaxis.
La maladie de Rendu Osler
C’est une maladie génétique qui se transmet de père en fils. Presque tous les membres de la famille saignent du nez. Cette maladie attaque les chromosomes qui contribuent à la production des protéines. Or, ces dernières sont indispensables à la formation des vaisseaux sanguins. En conséquence, ces vaisseaux sanguins sont fragilisés, malformés alors qu’ils sont très nombreux au niveau de la paroi nasale.
En général, le saignement du nez peut arriver à tout le monde et sans distinction d’âge ni de sexe. C’est une maladie bénigne, c’est pourquoi on ne s’empresse pas de la guérir. Mais si le saignement est trop fréquent et trop abondant, il faut consulter un médecin car les conséquences peuvent être fatales.