Le miroir possède son importance dans le lot des objets que l’on utilise au quotidien. Le plus souvent utilisé pour se regarder, pour voir son propre reflet, vérifier sa mise avant de sortir, … le miroir n’est cependant pas un réflecteur fidèle de notre image. Plusieurs d’entre vous auront déjà remarqué que si face à un miroir on levait notre main droite pour nous coiffer, l’ « autre », c’est-à-dire notre reflet renvoyé par le miroir semble bel et bien se coiffer avec sa main gauche ! Toutefois malgré cette image inversée, notre double dans le miroir n’a pour autant pas la tête en bas et les pieds en haut ! Voici alors le comment du pourquoi de ce phénomène somme toute assez étonnant.
Une autre réalité géométrique
Le miroir a sa propre réalité géométrique qui diffère de la nôtre. En effet en inversant notre reflet, le miroir ne le fait ni dans l’axe de la gauche et de la droite, ni dans l’axe de la hauteur mais dans l’axe de la profondeur. Par exemple un texte écrit de gauche à droite sera, face à un miroir écrit à l’envers, soit de droite à gauche. Par contre, une flèche dont la pointe est dirigée vers le miroir sera renvoyée par son reflet dans l’autre direction.
Une symétrie presque parfaite du corps humain
En effet la moitié gauche du corps humain est presque parfaitement symétrique à son autre moitié droite. Ce qui fait que face à un miroir, le reflet qui y est renvoyé semble être à s’y méprendre un autre être humain tourné de 180°. L’illusion se matérialise grâce à la symétrie du côté gauche avec le côté droit. Le côté gauche semble être échangé avec le côté droit.
Et pourquoi mon reflet n’échange-t-il pas ma tête et mes pieds ?
D’une autre part, il est clair que notre double renvoyé par le miroir n’est pas présenté avec la tête en bas, tout simplement parce que la tête n’est pas symétrique aux pieds comme le côté gauche l’est du côté droit d’une personne. Que vous vous mettiez debout ou au contraire couché parallèlement au miroir, le miroir n’ « échangera » jamais votre tête et vos pieds.
Et les objets représentés derrière mon reflet ?
Vous rendrez compte que les objets représentés derrière vous à votre droite à travers le reflet de votre miroir sont en réalité positionnés à votre gauche si vous vous retournez pour les voir. Notre système de perception est alors encore ambigu dans ce cas puisque malgré qu’en réalité les objets se trouvent sur votre gauche, du point de vue du miroir, ils se trouvent sur votre droite.
Qu’en est-il des reflets des objets présentés devant le miroir ?
Le reflet renvoyé par un objet présenté face à un miroir peut également prêter à ambiguïté si l’objet en question est parfaitement symétrique. Le côté gauche de l’objet visualisé dans le miroir se trouvera être dans la réalité son côté droit. Et en ce qui concerne le reflet d’une peinture ou d’une image représentant un paysage, la question de l’ambiguïté ne se pose pas puisque la symétrie n’existe pas. On verra tout simplement le reflet du paysage, avec chaque détail à sa place sans que notre cerveau se demande lequel est le côté gauche et lequel est celui de droite.