Pourquoi la terre tourne ?
Pourquoi la Terre tourne-t-elle ? Voici l’une des questions souvent posées par les enfants, auxquelles beaucoup d’adultes n’ont pas la réponse. Alors pour faire plus simple, parce que nous ne sommes pas tous des experts ni des scientifiques, nous allons essayer de donner des explications assez basiques, qu’un enfant pourrait comprendre.
La métaphore de la balle
Imaginez donc une balle que vous attacherez au bout d’une ficelle. Vous tiendrez l’autre bout, et grâce à votre poignet, faites un mouvement circulaire de sorte à ce que la balle effectue un mouvement circulaire à son tour. Le fait est que, aussi longtemps que vous continuerez à effectuer le mouvement du poignet, la balle continuera elle aussi à effectuer ce mouvement circulaire. Ici, on a donc le mouvement de départ, qui est le mouvement du poignet.
Maintenant, supposons que cette balle soit la Terre. Celle-ci tourne autour du soleil (le poignet). Il y avait donc au début un mouvement de départ, comme avec la balle. Il se trouve que ce mouvement existait déjà bien avant la formation de la Terre, et il correspond à la somme de tous les mouvements des rochers et poussières qui se sont agglomérés lors de la formation de notre planète. A chaque collision, la planète accélérait, ou ralentissait. C’est aussi de là qu’est né le mouvement de la Terre qui tourne sur elle-même.
La gravité
Toujours dans cette métaphore, la ficelle relie donc notre balle (Terre) à notre poignet (Soleil). Dans la réalité, cette ficelle n’est pas visible, mais elle existe bel et bien, et s’appelle la gravité. Dans l’espace, la force du soleil attire les autres planètes vers lui (la ficelle), sans quoi ces derniers se perdraient dans l’espace. Les satellites tournent autour des planètes, les planètes autour des étoiles, et les étoiles autour du centre de leur galaxie. Autrement dit, chaque corps céleste a sa propre ficelle, que l’on appelle la gravitation.
Est-ce que la terre cessera de tourner ?
Après, il faut savoir que dans l’espace, il y a beaucoup moins de frottements, ce qui fait perdurer le mouvement circulaire, contrairement à la balle qui s’arrêtera au bout d’un moment si vous arrêtez le mouvement du poignet. Mais à un certain moment donné, la planète peut aussi s’arrêter de tourner sur elle-même, comme le cas de la Lune. D’ailleurs, sa rotation ne cesserait de ralentir au fil des années, notamment à cause des marées, des soulèvements de la croûte terrestre et un peu à cause de l’attraction de la Lune.
C’est l’astronome Edmond Halley qui remarqua le premier, au XVIIe siècle, que la Terre tournait de moins en moins vite sur elle-même, car les jours étaient plus courts à sa naissance, et ne cessaient de se rallonger. Ainsi, la Terre arrivait à faire un tour complet sur elle-même en 22 heures, il y a 400 millions d’années. Aujourd’hui, elle effectue le tour complet en 24 heures, soit 2 heures de décalage en un délai gigantesque. On est en 2014, la Terre bouclera ainsi un tour complet en 26 heures après combien de temps…
En d’autres termes, la Terre n’est pas prête de s’arrêter de tourner sur elle-même avant un bon bout de temps. Idem pour le mouvement circulaire autour du soleil, car la Terre, forte de sa masse énorme (estimée à 5,9742 x 1024 kg) va aujourd’hui à une vitesse de 1.674,38 km/h. Elle n’est pas non plus prête à ralentir. Bref, voilà en termes simples pourquoi la Terre tourne, et continue de tourner depuis toujours sur elle-même et autour du soleil.
1 commentaire